Disons-le de but en blanc : les panoramas en 360°, tout le monde connaît, ça fait déjà quelques années que ça s’est démocratisé auprès du grand public.
De nos jours, vous avez sans doute essayé aussi les visites virtuelles en 360°, avec peut-être une surcouche de Réalité Augmentée. Par exemple dans l’immobilier : de nombreuses agences y ont eu recours pour faire visiter leurs biens malgré le COVID.
Toutefois, des vidéos en VR 360°, c’est déjà plus rare ?
Et, très honnêtement, niveau immersion, ça n’a absolument rien à voir…
Autant les visites en 360° sont intéressantes en ceci qu’elles s’avèrent d’excellents compléments à d’autres supports (brochures, catalogues…), mais les vidéos en VR 360°, elles, insufflent un véritable dynamisme à des scènes jusque-là figées : on s’y croirait !
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un simple gadget à destination du tout public : c’est aussi un formidable levier de conversion grâce à l’expérience surprenante que vous offrez à vos clients sur votre site web, ou via un simple smartphone ou une tablette.
On fait le tour ensemble des applications possibles ?
Des vidéos en VR 360° pour qui ?
Dans l’absolu, pour n’importe quelle agence, entreprise, organisation, administration ou association qui souhaitent proposer une expérience mémorable à ses clients.
Par exemple, chez Blitter, on s’adresse aussi bien…
À l’immobilier
Nous aidons par exemple les promoteurs immobiliers à vendre leurs logements sur plan : en capturant soigneusement chacune des pièces (salon, appartement, chambre…), nous permettons aux futurs acquéreurs de se projeter littéralement sur place. De quoi convaincre les plus indécis !
Voici d’ailleurs un petit exemple :
Au secteur industriel
Grâce aux vidéos en VR, il est possible de visiter une usine, de voir les chaînes de production en marche, ou de visiter les futurs aménagements qui sont d’ordinaire interdits au public, avec pourquoi pas une dimension didactique via des points d’accès interactifs : des images, des vidéos pédagogiques sur les méthodes employées, des fiches descriptives pour obtenir davantage de renseignements sur un sujet précis…
Aux restaurants
Votre restaurant détonne de par sa décoration atypique ou son originalité ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement présenter les lieux au public ? Dans ce cas-là, il est possible de susciter l’envie via une simple vidéo en VR 360°, comme ci-dessous :
Aux concessionnaires automobiles
Un excellent moyen pour permettre à vos clients de découvrir les véhicules de leur choix, notamment l’habitacle, en leur permettant de se déplacer à différents points clefs :
Aux musées, parcs, zoos, aquariums, événements sportifs…
La vidéo en VR n’est pas qu’un simple outil générant davantage de conversions.
Bien utilisée, elle peut également permettre à des organisations ou à des événements culturels de poursuivre leurs activités (comme en cas de confinement…) ou de donner la possibilité à des personnes qui ne peuvent se déplacer ou assister aux manifestations culturelles d’y participer malgré tout.
Voici d’ailleurs un petit exemple de vidéo VR que nous avons réalisée dans un coin de nature (ça aussi, ça peut marcher !)
Vous l’aurez compris, la réalisation de vidéos en VR 360° peut trouver des applications pratiques dans un grand nombre de domaines – ne serait-ce que dans la publicité, puisqu’il vous est possible de communiquer de façon inédite, par exemple avec une vidéo VR permettant de visualiser un produit sous tous les angles.
Mais assez parlé ! Peut-être avez-vous un projet de vidéo VR 360° ? Nous pouvons en discuter quand vous voulez – et si besoin de le préciser, ça ne vous engage à rien du tout ?