Vous utilisez différents supports print pour promouvoir vos produits ou vos services ?
Et si vous conjuguiez la force du papier à la puissance du numérique ? 😊
En dépit de ce que le titre de l’article laisse à penser, nous ne sommes pas du tout anti-papier chez Blitter Studio.
Il s’agit d’un support différent avec des usages différents.
- Par contre, nous sommes persuadés du potentiel ainsi que de l’utilité de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée.
Et justement, c’est de cette dernière dont nous aller discuter, puisqu’il est possible de créer des expériences en RA à partir… de catalogues en papier.
On vous explique comment c’est fait ? 😉
La Réalité Augmentée, en quoi ça consiste, déjà ?
Vous avez raison, il est important de rappeler le cadre précis de cette technologie !
Il s’agit d’un dispositif permettant d’intégrer dans le monde réel des éléments virtuels, généralement en 3D, via des appareils tels que des smartphones ou des tablettes.
Pour rappel, la Réalité Virtuelle, c’est un procédé différent : l’utilisateur évolue cette fois dans un monde 100% numérique par le biais de casques VR 😉
Bon, et comment fonctionne la Réalité Augmentée avec les catalogues papier, justement ?
C’est très simple : grâce à une application dédiée sur son smartphone (ou tout autre appareil), votre client pourra accéder à de nombreux contenus virtuels supplémentaires en scannant votre catalogue papier.
Et attention, on ne parle pas ici de scanner un QR code : il est tout à fait possible d’utiliser ce que vous souhaitez – une image, une portion de texte… Tout est imaginable !
Pourquoi allier Réalité Augmentée et catalogue papier ?
Parce qu’il s’agit de deux supports complémentaires qui, en tandem, sont susceptibles de générer davantage de ventes 🙂
Par exemple, il existe déjà, chez certains fabricants (notamment automobile), des applications permettant de découvrir et de personnaliser un produit en fonction des envies des consommateurs. Finitions, couleurs ou matériaux, ces derniers peuvent visualiser en temps réel leur produit idéal, celui qui correspond à leurs besoins, et donc se projeter beaucoup plus facilement que s’ils devaient faire un effort d’imagination face à un produit figurant sur du papier…
Et ce n’est pas tout : ces applications permettent d’obtenir diverses statistiques sur les options les plus demandées ou, tout simplement, les produits les plus consultés… Chose qu’on ne peut pas faire, traditionnellement, quand on expédie un catalogue papier chez son client !
- En fait, la Réalité Augmentée décuple le potentiel d’un catalogue papier.
Tout simplement parce qu’il est possible de faire beaucoup de choses avec cette technologie :
- Animer un produit sur votre catalogue ;
- Pouvoir le visualiser en 3D ;
- Le personnaliser avec plusieurs options possibles, et voir le résultat en temps réel ;
- Fournir des informations supplémentaires ;
- Déclencher des sons, des vidéos…
Terminons par un petit exemple.
JouéClub s’est servi de la Réalité Augmentée dans son dernier catalogue de Noël ; avec un smartphone, les enfants pouvaient effectuer des jeux, créer une liste de cadeaux, obtenir le détail d’un jouet, visualiser des animations…
Résultat ?
Les ventes à partir du catalogue papier ont été multipliées par 5.
On le voit bien ici, la Réalité Augmentée n’est pas du tout le gadget que l’on pourrait croire : c’est un véritable outil d’aide à la vente !
Alors si vous avez dans l’idée de concevoir prochainement un catalogue, on ne saurait que trop vous conseiller d’y injecter un peu de virtuel pour doper vos ventes… 😉