Meta Quest Pro : qu’est-ce que ça va changer

L’annonce est suffisamment importante pour qu’on y consacre un billet :

  • Le 11 octobre prochain, Meta va présenter son nouveau casque VR lors de son événement Meta Connect ! 🤗

Pourquoi c’est important ?

Parce que Meta est tout simplement l’un des fabricants de casques de Réalité Virtuelle les plus populaires au monde.

Son projet de metaverse, que d’aucuns qualifieraient de « démesuré » (nous les premiers, en fait), nous oblige également à suivre ses annonces de très, très près 🧐

Il était donc temps de faire un gros point sur ce que l’on sait concernant le Meta Quest Pro.

On est partis ?

Attendez, c’est quoi, le Meta Quest Pro ?

Ok, faisons un petit récapitulatif.

Meta a rendu publique l’existence de son prochain casque VR depuis son « rebranding » : pour rappel, Meta, c’était autrefois… Facebook.

Meta a déjà sorti deux casques, et le Quest 2 a rencontré un franc succès – selon certaines études, Meta ne contrôle rien moins que 90% du marché de la VR, ce qui est énorme.

Le Meta Quest Pro, connu jusqu’à maintenant comme le projet Cambria, constitue donc la 3ème génération de casques VR… Et a priori, il va complètement surclasser le Quest 2, à la fois en termes de performances et… de prix.

Des images leakées permettent déjà de se faire une idée du futur casque (un employé de Meta a oublié un prototype dans un hôtel…) :

Meta Quest Pro : qu'est-ce que ça va changer ?

Quand est-ce que sort le Meta Quest Pro ?

Ici, pas de mystère : Mark Zuckerberg a révélé que le Quest Pro serait disponible en octobre, ; autrement dit, sa sortie risque de plus ou moins coïncider avec le Meta Connect.

Niveau prix, on ne sait pas trop encore. Le Quest 2 a déjà subi une augmentation récemment (+100€), et puisque le Quest Pro embarque du matériel plus « évolué », certains avancent des chiffres autour de 800$, voire 1000$.

On est effectivement loin du prix initial du Quest 2…

Qu’est-ce qu’on sait jusqu’à maintenant sur le Quest Pro ?

Assez peu de choses officiellement, mais le leak que l’on vous a montré précédemment a permis de s’en faire une idée assez précise.

Qu’est-ce que l’on voit ? Un casque VR plutôt élégant, des contrôleurs sans anneaux, ainsi que l’emballage du produit (et qui laisse peu de place au doute concernant son futur nom).

Sincèrement, c’est un changement considérable par rapport aux casques assez lourds qui étaient jusqu’à présent disponibles sur le marché. Le Quest Pro paraît assez confortable (à confirmer évidemment en utilisation réelle et prolongée…), ce qui rejoint l’idée de Meta d’en faire un véritable outil de travail.

L’écran frontal semble également plus fin et les côtés du casque plus ouverts, sans doute pour permettre plus facilement des expériences de réalité augmentée. À voir si la lumière ambiante ne va pas casser l’immersion, on suppose que Meta a prévu une parade.

Enfin, les nouvelles manettes ne comportent plus les anneaux de maintien, elles paraissent donc moins encombrantes. Dans l’ensemble, tout paraît donc plus léger, plus « fluide ».

Et qu’est-ce qu’on sait sur ses caractéristiques techniques ?

Là encore, c’est du recoupage d’informations.

Déjà, le Quest Pro sera capable d’effectuer le suivi des yeux et du visage, sans doute grâce à une batterie de nouvelles caméras et de capteurs. Par conséquent, il y a fort à parier que le casque pourra refléter vos mimiques sur votre avatar virtuel.

Certaines rumeurs font également état d’une caméra couleur à haute résolution et de caméras externes améliorées, ce qui pourrait sacrément améliorer les expériences de réalité augmentée.

Il faut s’attendre aussi à :

  • Des performances optimisées avec le processeur Snapdragon XR2 de Qualcomm ;
  • Un écran amélioré avec une résolution de 2160 x 2160 pixels par œil.
  • Une meilleure fidélité des couleurs, un meilleur contraste et une plus grande luminosité.

Meta a par ailleurs annoncé qu’ils avaient beaucoup travaillé sur l’optique. À juger sur pièce…

Mais ce casque, il est pour qui ?

Peu d’ambiguïté là-dessus : Meta a présenté le Quest Pro comme un outil conçu pour les professionnels (son nom laissait peu de place au doute, de toute façon…).

Dans les faits, Meta voulait un casque qui peut être utilisé comme un ordinateur portable, aussi bien dans l’applicatif qu’à des fins de réunions en VR (d’où le confort probable du Quest Pro).

Néanmoins, ses caractéristiques techniques le rendent aussi 100% compatible pour du gaming !

Bref, rendez-vous le 11 octobre pour en savoir plus…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn