Oculus Quest : des mises à jour qui vont tout changer ?

Ça bouge beaucoup du côté de l’Oculus Quest !

Les deux précédentes mises à jour avaient déjà apporté leur lot de nouveautés bienvenues, celle de juin entérine la donne : l’Oculus devient un excellent casque qui n’a rien à envier à ses concurrents !

Chez Blitter Studio, c’est l’un de nos principaux outils de travail – on tâche donc de suivre ses évolutions avec attention 😃

On s’est dit que, ce mois-ci, il serait intéressant de faire un petit point sur les récentes fonctionnalités apportées par Facebook…

Avec une petite perspective sur ce qui nous attend d’ici 2022 ? 😊

Oculus Quest : quelles nouveautés avec les mises à jour v28, v29 et v30 ?

Beaucoup de choses à vrai dire ! On dira ce qu’on voudra, Facebook est aux petits soins tant du côté utilisateur que développeur, avec l’ouverture de nombreux possibles pour la VR.

Petit listing des principales innovations :

D’abord, le streaming sans fil sur PC est désormais possible avec la fonctionnalité Air Link. Rappelons que les casques Oculus avaient auparavant besoin d’un câble pour se connecter et lire du contenu VR (les plus malins avaient également recours à Virtual Desktop).

Cela dit, attention : de notre côté, on s’est rapidement aperçu que le streaming sans-fil consomme beaucoup de ressources – d’ailleurs, Facebook recommande de se connecter au Wifi et de ne pas s’éloigner de plus de quelques mètres pour conserver une expérience optimale.

Seconde fonctionnalité intéressante : l’arrivée du 120 Hz ! Jusqu’à maintenant, l’Oculus ne prenait en charge que le 72 Hz et le 90 Hz, et si vous ne voyez pas trop ce que cela signifie, rappelez-vous que 120 Hz = 120 images par secondes (images par seconde que l’écran est capable d’afficher). Dit autrement, l’Oculus est devenu plus fluide, pour un confort d’affichage optimal.

Là aussi, petit bémol : l’utilisateur ne pourra pas changer lui-même la fréquence. C’est aux développeurs – autrement dit nous, par exemple – de développer des applications compatibles avec cette fréquence d’affichage.

Ça, c’était pour les principales nouveautés de la v28.

Pour la v29, si les nouveautés sont certes moins « spectaculaires » que celles décrites ci-dessus, retenons tout de même le déploiement du Live Overlay, soit l’incrustation d’un utilisateur au sein d’une l’application via son smartphone, et sans besoin d’un fond vert, s’il vous plaît ! Pratique pour les streamers dans tous les cas.

Enfin, pour la v30, deux nouveautés qui ont retenu notre attention :

  • Le multitâche, qui permettra d’afficher simultanément jusqu’à 3 applications 2D sur Oculus Home.
  • Des options d’accessibilité, qui permettent de modifier les couleurs ou la taille du texte. Idéal pour démocratiser la VR auprès du plus grand nombre !

Quelles perspectives pour l’Oculus Quest 2 ?

Tous les signaux semblent au vert : Facebook n’a pas l’air prêt du tout à abandonner sa gamme Oculus, encore moins l’Oculus Quest 2 !

Et on ne dit pas ça par hasard, puisque le Rift 2 a été retiré de la vente, lui…

A priori, Facebook a plusieurs projets sur le feu, avec notamment la sortie d’un casque Quest Pro, pour l’heure non annoncé. Ce dernier pourrait d’ailleurs bénéficier de nouvelles fonctionnalités matérielles, telles que des nouvelles lentilles, à en juger une note qu’a pu consulter Android Central…

Et puis, il y a aussi cette rumeur d’un Oculus Quest 2 de 128 Go – pour l’heure, il n’y a que deux modèles disponibles, en 64 Go et en 256 Go…

Mais se pose également la question de l’Oculus Quest 3 (eh oui !). Rien n’a été évidemment annoncé non plus, hormis une interview de Zuckerberg, lequel a déclaré que le Quest 3 était en préparation, et que les tâches de préconception de l’Oculus Quest 4 venaient de démarrer.

Sachant que le Quest 2 a été lancé un an et demi après l’Oculus 1, on peut tabler sur un calendrier plus ou moins similaire et espérer voir débarquer l’Oculus 3 pour 2022

En attendant, si vous avez des projets applicatifs en Réalité Virtuelle (ou en Réalité Augmentée), n’hésitez pas à nous contacter ! 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn