Décidément, la VR est en train de transformer de nombreux secteurs d’activités 😊
La fois dernière, on vous parlait de son intérêt pour les professionnels de l’immobilier ; on vous disait notamment que la VR est un super outil pour les VEFA en aidant les futurs acquéreurs à se projeter dans leur bien.
C’est plutôt logique : en leur permettant de vivre l’expérience du terrain, et non plus simplement de regarder un plan papier, ils peuvent mieux saisir le potentiel de la maison ou de l’appartement qu’on leur propose…
- Eh bien, figurez-vous que c’est la même chose pour l’industrie automobile !
Chez Blitter Studios, on propose d’ailleurs aux constructeurs des expériences en VR 360 avec une qualité d’image exceptionnelle grâce à des captures en 8K… 🔥
Voici d’ailleurs un petit exemple :
Pas mal, non ? 😃
On vous explique comment la VR va changer la donne dans le secteur auto ?
La VR automobile, de la conception…
Saviez-vous que l’industrie automobile a de plus en plus recours aux technologies de Réalité Augmentée & de Réalité Virtuelle dans la conception de ses futurs véhicules ?
L’objectif qui préside à cette logique est simple :
- Il s’agit de réduire les coûts lors de la phase de prototypage et de production.
Un intérêt évident quand on sait que le marché de l’automobile est de plus en plus compétitif : entre les contraintes liées au COVID, le développement des transports alternatifs, les défis posés par le changement climatique et l’électrification des véhicules, les constructeurs ont fort à faire pour sortir leur épingle du jeu 😦
Si l’industrie automobile a déjà largement recours à des technologies 3D dans la phase de conception, le matériel utilisé est non seulement encombrant, mais aussi très, très onéreux.
Dans ces conditions, les casques VR professionnels, avec une densité de pixels de plus en plus élevée, représentent des alternatives très intéressantes qu’il est très difficile d’ignorer… 😊
Par exemple, les constructeurs Ford et Chevrolet ont dorénavant recours à la VR pour tester leurs concepts de véhicules : ces derniers, modélisés au sein de simulations fidèles à la réalité, sont éprouvés au cours de différentes situations afin de jauger de leur fiabilité.
Il y a donc fort à parier que la VR devienne vite incontournable dans l’industrie automobile !
… aux essais VR à distance
La Réalité Virtuelle n’est pas seulement utile pour la conception des voitures : elle l’est aussi pour proposer de fabuleuses expériences immersives à distance ! 😃
Autrefois, il n’y avait pas 36 façons de se faire une idée d’une voiture : il fallait aller sur place, chez un concessionnaire, l’inspecter sous toutes les coutures, puis l’essayer pour jauger de ses performances.
Les constructeurs peuvent dorénavant présenter à leurs clients leurs véhicules à distance, sans qu’ils aient besoin de se déplacer, tout simplement grâce à des captures en VR 360 👌
L’utilisateur pourra ainsi inspecter la voiture sous les angles de son choix, entrer à l’intérieur pour se faire une idée de l’habitacle, jeter un œil sur les options disponibles et même les changer à la volée…
Et pour aiguiller le futur acquéreur, il est même possible de rendre la capture interactive pour y glisser des informations techniques, des conseils, des avis…
En termes d’impression de confort et de modernité, on est là dans le haut du panier !
Vous avez des questions ou souhaiteriez nous contacter à ce sujet ? On vous attend avec plaisir ! 😉