On ne le répétera jamais assez :
- La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée regorgent de possibilités dans le monde professionnel ! 😉
Que l’on se méfie de ce genre d’outils ou non, force est de constater que la VR se démocratise de plus en plus dans la plupart des industries et des secteurs culturels.
Et dans cette liste figure en bonne place… le secteur du bâtiment !
De la construction à la vente ou à la location des locaux, la VR commence à jouer un rôle clef dans le bâtiment… au point qu’elle va sans doute s’avérer incontournable d’ici quelques années !
On vous récapitule ses principaux avantages ? 💪
1) Avec la VR, on peut visiter des maquettes 3D avant même de construire !
Aujourd’hui, la plupart du temps, les architectes réalisent des maquettes 3D – jusque-là, pas de surprise.
Mais grâce à la Réalité Virtuelle, on atteint des dimensions toutes autres : il est en effet possible de se déplacer directement à l’intérieur des plans que l’on vient de créer, et ce grâce à un casque de VR comme l’Oculus Quest.
L’intérêt ?
- S’immerger dans les futurs locaux ;
- Prendre conscience des volumes et des fonctionnalités prévues;
- Valider ainsi l’agencement technique des différents espaces.
Si ce n’est pas le cas, et en fonction des remarques et des observations obtenues, des modifications peuvent être apportées très rapidement avant l’exécution du projet !
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Bouygues Bâtiment avec le Centre hospitalier intercommunal de Poissy – Saint-Germain. Oui, notre exemple n’était pas choisi au hasard… 😏
2) La VR permet de mieux préparer les actions sur un chantier
Oui, vous avez bien lu : une fois que le chantier a démarré, la VR et la RA peuvent encore jouer un rôle décisif dans la bonne réalisation du projet.
Il est ainsi possible d’utiliser la VR pour aider les ouvriers à mieux visualiser les futurs espaces, ce qui entraîne une meilleure anticipation des actions à dérouler, et donc in fine une meilleure optimisation de l’ouvrage.
D’autre part, la Réalité Augmentée peut aussi permettre aux ouvriers d’obtenir des informations ou des mesures précieuses en scannant leur environnement immédiatement, ou encore de positionner des plans virtuels sur le réel, afin de déceler d’éventuelles anomalies et de les corriger avant intervention…
Car, une fois que l’on a coulé du béton « pour de vrai », il est moins évident de rattraper son erreur !
3) La VR permet de faciliter la maintenance des bâtiments
Vous pensez que l’utilité de la VR s’arrête ici ? Loin de là : une fois le bâtiment construit, elle va encore jouer un rôle dans la maintenance !
Il est ainsi possible de fournir aux équipes de maintenance des tablettes leur permettant de visualiser la maquette 3D du bâtiment, laquelle fournit en temps réel différentes données permettant de constater la survenue d’anomalies.
En cas de dysfonctionnement, il est ainsi possible d’être alerté immédiatement, et donc de gagner en rapidité et en efficacité.
Une fois sur place, le technicien peut visualiser en Réalité Augmenté l’appareil en défaut et s’aider rapidement de la fiche technique afin d’intervenir dans les meilleurs délais.
4) La VR facilite la commercialisation des locaux
Nous avons déjà abordé ce sujet plusieurs fois, aussi allons-nous éviter de nous épancher là-dessus. Nous vous renvoyons d’ailleurs à notre article « La VR pour les visites immobilières ça marche vraiment ? ».
Pour les plus pressés d’entre vous, petit résumé succinct : les modélisations 3D, visitables en VR (encore une fois, à l’aide d’un seul casque Oculus Quest), permettront à vos prospects de voir à quoi ressemblent « en vrai » vos locaux.
C’est donc très utile pour les aider à se projeter et, au final, faciliter la conversion 😉
Bref, si vous êtes dans le bâtiment et/ou l’immobilier et que vous êtes intéressé par ce genre d’avantages, n’oubliez pas de nous envoyer un petit message 👀