Réalité Virtuelle : quelles perspectives pour 2022 ?

L’année s’achève, mais tout commence pour la Réalité Virtuelle ☺️

Cette année 2021 a été particulièrement riche en nouveautés – en témoignent la transformation de Facebook en Meta et l’annonce de la création d’un Metaverse en bonne et due forme !

Toutefois, les années 2020 / 2021 ont été aussi particulièrement fastes pour la VR en termes de conquête de nouveaux consommateurs !

  • Il faut dire que les confinements successifs ont été particulièrement favorables à l’essor de cette technologie…

Mais alors, que nous réserve 2022 ? 😃

Certaines tendances commencent à se dégager, et tous les signaux semblent au vert pour un décollage phénoménal de la Réalité Virtuelle, aussi bien du côté des particuliers que des professionnels !

Pour cette fin d’année, nous avons souhaité revenir sur certaines annonces qui nous ont particulièrement intéressés, ou marqués.

Allez, c’est parti ! 👇

L’arrivée future du Metaverse

On vous en avait un peu parlé dans notre précédent article, « Facebook et le Metaverse, quel intérêt pour les entreprises ? », avec la promesse d’y revenir prochainement plus en détail (nous n’avons pas oublié !).

On vous y expliquait pourquoi nous étions très emballés par cette annonce malgré les différents déboires accumulés par Facebook, ou plutôt Meta.

Pour nous, c’est clair : le Metaverse est un virage à prendre aussi important que le web dans les années 90 / début des années 2000. Il y aura les entreprises qui vont s’y investir pour partir à la conquête de nouveaux consommateurs…

  • … Et les autres qui rateront le train en marche.

Tout reste encore à faire et à organiser, et c’est sans doute ça qui est aussi excitant ! 🤗

D’ailleurs, Meta vient de poser une première brique de ce Metaverse (qui ne se concrétisera vraiment que d’ici quelques années…) avec la mise à disposition de tous ses utilisateurs américains de sa plateforme de création Horizon Worlds VR, un monde virtuel où les utilisateurs peuvent construire à peu près tout ce qu’ils veulent avec d’autres avatars bien réels.

Un casque Oculus / Meta haut de gamme ?

On reste chez Oculus / Meta, avec l’annonce de la sortie prochaine d’un casque VR haut de gamme, Project Cambria (nom de code provisoire, on s’en doute).

Meta a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un Oculus Quest 3, on peut donc s’attendre à un casque intermédiaire entre la version n°2 et la prochaine.

Là où ça devient intéressant, c’est que Meta a clairement annoncé qu’il s’agissait d’un appareil à destination d’un public professionnel. Forcément, on s’est sentis concernés ! 😄

Le casque serait en tout cas équipé de technologies de face tracking et d’eye tracking, ainsi que de lentilles plus performantes, similaires à l’HTC Flow.

En attendant de nouvelles annonces avant d’en savoir davantage…

La fin de l’obligation d’un compte Facebook / Meta pour se connecter

Toujours chez Meta (décidément ! Mais il faut dire que ce sont les casques les plus vendus…) : l’annonce par Mark Zuckerberg de la fin de l’obligation d’avoir un compte Meta pour se connecter à son casque.

C’était effectivement un frein pour nous, chez Blitter, car nos clients n’avaient pas tous envie d’utiliser leur propre compte pour faire des démonstrations lors de salons ou d’expo…

A priori, Meta est en train de tester la prise en charge des comptes professionnels, ce qui s’avère être une excellente nouvelle pour démocratiser davantage cette technologie auprès des entreprises.

Sony et son prototype de casque VR hallucinant

Lors du Technology Day, Sony a présenté un prototype de casque VR qui nous a tout simplement scotchés ! 😮

Excusez du peu :

  • Microécran 4K OLED.
  • Suppression de la pixellisation.
  • Réduction drastique du temps de latence.
  • Reconstitution parfaite du champ de vision.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prototype et tous les « détails » ne sont pas réglés, loin de là ; mais c’est en bonne voie et, sur le papier, ça s’annonce bluffant.

Sony a en outre expliqué que ce casque recouvrait beaucoup d’applications possibles, et a détaillé les corps de métier qui pourraient être intéressés par son prototype : ingénieurs, entreprises, artistes, urbanistes, voire même médecine pour former des étudiants dans des simulations plus vraies que nature.

Vers davantage de réunions pros en VR ?

S’il y a bien une chose que les confinements nous ont appris, c’est qu’il est tout à fait possible de travailler correctement de chez soi (malgré les multiples embûches posées par nos bambins…).

Les géants du secteur souhaitent désormais aller plus loin : ainsi, Zoom va intégrer dès 2022 l’application VR Workrooms, de Meta, qui permet de créer des salles de réunion virtuelles (avec tableaux blancs, etc.) afin d’échanger entre collègues.

Idem pour Microsoft, qui va intégrer sa plateforme Mesh dans Microsoft Teams, une plateforme de réalité mixte qui permet de se retrouver au sein d’expériences holographiques collaboratives.

En tout cas, une chose est certaine : chez Blitter, nous attendons avec impatience cette année 2022 ! 😁

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